Peer Abilgaard a étudié le chant et la trompette à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne et a été soliste invité en tant que contre-ténor au Staatstheater de Darmstadt et dans les opéras de Halle, Gera, Altenburg et Bonn. Après ses études musicales, il a suivi des études de médecine à l’université de Bonn. Aujourd’hui, il est médecin-chef de la clinique de santé mentale de l’Evangelisches Klinikum Gelsenkirchen et examinateur dans différentes chambres médicales allemandes.
En 2009, il a fondé l’Institut Peter Ostwald pour la santé des musiciens à l’École supérieure de musique de Cologne. Il est également à l’origine du « Netzwerk Musikermedizin Nordrhein » (réseau de médecine musicale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie), une association informelle de thérapeutes et de médecins issus des disciplines les plus diverses. En tant que membre fondateur de la Société allemande de physiologie et de médecine musicale, il s’engage depuis de nombreuses années à l’interface entre l’art, la pédagogie musicale et la médecine. Avec ses collègues, il poursuit au sein de la société spécialisée un développement orienté sur les ressources de cette discipline encore jeune.
Entre panique de masse et médecine des musiciens
L’Allemagne lui a jadis rendu hommage pour sa prise en charge des victimes de la Love Parade de Duisbourg. Aujourd’hui, il enseigne à Cologne les bases d’une pratique musicale saine. Lors de la Journée nationale de la santé musicale, Peer Abilgaard sera présent à Lucerne le 9 novembre.