Histoire

Swissmedmusica a vu le jour en 1997 à Berne sous le nom de «Société suisse de médecine musicale». Les membres fondateurs étaient la musicienne Pia Bucher, le dentiste Joachim Lahme et l’entrepreneur Beat Vollmar.

L’élément déclencheur de la fondation a été le nombre toujours croissant de musiciens et musiciennes dont la capacité de jeu était limitée, voire menacée d’incapacité professionnelle, et qui ne trouvaient pas d’interlocuteur pour répondre à leurs préoccupations. De nombreuses personnes concernées ne parlaient pas de leurs soucis et de leurs craintes. Aujourd’hui encore, le sujet semble être tabou.

La société a été présidée jusqu’à présent par Pia Bucher (musicienne et kinésiologue diplômée, de 1997 à 2011), Martina Berchtold-Neumann (psychologue diplômée FSP, de 2011 à 2020) et Wolfgang Böhler (philosophe de la musique, chef de chœur, journaliste, depuis 2020).

Une offre centrale de la société était et est toujours (avec le soutien financier de la Fondation suisse des artistes interprètes, SIS) un service de conseil indépendant et à bas seuil dans toute la Suisse. Il a été dirigé par Pia Bucher jusqu’en 2017, par le Dr méd. Peter Schönenberger de 2017 à 2019, par le Dr méd. Felicitas Sigrist de 2020 à 2021 et par le Dr méd. Daniela Gut depuis 2022. Depuis 2023, il est dirigé par la musico-physiothérapeute Marjan Steenbeek. La société collabore en outre avec des consultations interdisciplinaires locales pour musiciens à Berne, Lucerne, Locarno, Zurich, Genève et Bâle.

Dès 1998, la SMM s’est engagée dans des coopérations et des conférences spécialisées sur la médecine musicale auprès d’associations de musiciens, de conservatoires et d’écoles de musique. La même année et jusqu’en 2003, elle a organisé des séminaires de formation continue en Italie et au centre Hindemith de Blonay (CH). En 2001, des conférences spécialisées et des ateliers sur le thème de la santé dans les orchestres se sont en outre ajoutés dans tous les orchestres professionnels et symphoniques de Suisse. Les activités de recherche ont mis l’accent sur la collaboration interdisciplinaire.

La société dispose ainsi aujourd’hui d’un réseau de spécialistes issus principalement des domaines de la médecine, de la psychologie, de la thérapie, de la pédagogie et de la musique.

Jusqu’à présent, les thèmes des symposiums étaient :

2003 Le dos du musicien (Zurich)
2004 Les mains du musicien (Zurich)
2005 Les troubles psychiques dans la profession de musicien (Zurich)
2005 Troubles auditifs et corporels chez les musiciens (Lausanne)
2006 Aspects de la médecine musicale dans la formation (Zurich)
2007 La santé dans la profession de musicien (Berne)
2008 Aspects psychosomatiques dans la médecine musicale (Bâle)
2009 Maladies professionnelles spécifiques aux musiciens et leur prévention (Lugano)
2009 L’oreille, l’œil et la voix et leur coordination dans la pratique musicale (Lucerne)
2010 La santé du musicien (Genève)
2011 Aspects ergonomiques de la pratique musicale (Berne)
2012 Musique dans la tête – Approche neuroscientifique de la pratique musicale (Lucerne)
2013 Faire de la musique en bonne santé pendant l’enfance et l’adolescence (Zurich)
2014 Faire de la musique en vieillissant (Berne)
2015 Stress et pratique musicale (Bâle)
2016 Le musicien amateur (Berne)
2017 Entraînement mental pour musiciens (Zurich)
2018 Signal d’alarme : la douleur (Lucerne)
2019 Du numérique au corps – orientation vers les ressources dans le quotidien du musicien (Bâle)
2022 Un objectif – de nombreux chemins (Berne)