Ambiance de renouveau à la Journée de la santé Musique

Le 19e symposium de Swissmedmusica a montré que le monde de la musique a encore du retard à rattraper en matière de prévention.

Le 11 novembre 2023, la Salle Grenette à Fribourg est devenue le lieu de rencontre de toutes les personnes intéressées par la musique et la santé en Suisse. Des spécialistes des hautes écoles de musique, des associations, des physiothérapeutes, des pédagogues et des chercheurs s’y sont réunis sur ce thème. Ils ont dressé un tableau nuancé de la manière dont les questions de santé physique et psychique sont traitées sur la scène musicale suisse. L’une des questions centrales était de savoir comment améliorer la pratique musicale individuelle sans en perdre la motivation. Les résultats des recherches les plus récentes dressent actuellement un tableau plutôt inquiétant. Elena Alessandri, directrice du centre de compétences Music Performance Research à la Haute école de musique de Lucerne (HSLU-M), a par exemple présenté des études récentes qui indiquent que les étudiants en musique sont confrontés dès le début de leurs études à des déficits physiques et psychiques supérieurs à la moyenne par rapport à l’ensemble de la population.
Carine Tripet-Lièvre, responsable de la filière Pédagogie générale à la Haute école de musique Genève – Neuchâtel, Andreas Cincera, qui travaille notamment à la Scuola Universitaria di Musica della Svizzera Italiana à Lugano (SUM) et à la Haute école spécialisée bernoise (HESB/HKB), ainsi qu’Oliver Margulies, collaborateur scientifique dans le domaine de la physiologie musicale, de la médecine préventive et de la médecine musicale au département de musique de la ZHdK. Si l’on devait tirer une conclusion commune de leurs exposés, ce serait sans doute surtout celle-ci : Il y a encore beaucoup à faire en matière de pédagogie musicale globale, qui ne laisse pas s’éteindre le feu intérieur des étudiants. Cincera a illustré la tâche par un gros livre virtuel qui énumérerait les innombrables recherches non encore entamées sur le sujet.
La pédopsychiatre Anke Grell et la médecin musicienne allemande Antonia Pfeiffer ont été les oratrices principales. La première a présenté le développement cérébral de l’enfant et de l’adolescent et son lien avec les capacités ou les déficits d’auto-efficacité. Antonia Pfeiffer, malade, a été jointe par vidéo et zoom. Elle a expliqué des variantes de techniques de tapotement qui permettent par exemple de contrer la peur de se présenter en public. Ces techniques sont connues en kinésiologie. Pfeiffer a présenté les développements apportés par le médecin allemand Michael Bohne.

Journée santé musique pour tous

Avec la Journée de la santé en musique, Swissmedmusica propose un événement de réseautage qui couvre tous les aspects de la prévention, de la pédagogie et de la médecine musicale et offre aux personnes intéressées de tous bords une plateforme d’information axée sur la pratique. Une partie de l’offensive consiste également en un répertoire des offres de santé des membres de la société sur le site Swissmedmusica.ch (sous “Offres”). Les membres profitent en outre d’une newsletter riche en informations sur les manifestations, les actualités de la médecine musicale, des références bibliographiques et médiatiques et d’autres contenus intéressants. Une adhésion est ouverte à tous ceux qui considèrent le travail conscient sur la santé comme une chance d’améliorer leur propre pratique musicale et leur qualité de vie générale.
La prochaine Journée de la santé musicale aura lieu à l’automne 2024 au Neubad de Lucerne. En étroite collaboration avec l’équipe de la HSLU-M, elle offrira à nouveau un aperçu des méthodes et techniques modernes de prévention et de pratique musicale saine et inspirée.