Actualités

Musiciens et musiciennes suisses, nous avons besoin de votre aide !

Être musicien.ne signifie plus que la passion de la musique – cela implique également de faire face à des tensions physiques et mentales ainsi qu’à des défis financiers, souvent invisibles pour le public extérieur, bien qu’ils fassent partie intégrante de la vie des musiciens.

Pour de meilleures conditions de travail et une meilleure santé mentale dans le milieu de la musique.

Chers membres de Swissmedmusica,
Être musicien.ne signifie plus que la passion de la musique – cela implique également de faire face à des tensions physiques et mentales ainsi qu’à des défis financiers, souvent invisibles pour le public extérieur, bien qu’ils fassent partie intégrante de la vie des musiciens.
En partenariat avec la Haute École spécialisée de Suisse du Nord-Ouest, Swissmedmusica mène actuellement une étude à l’échelle nationale afin de mieux comprendre les conditions de travail et les charges mentales des musicien·ne·s professionnels, ainsi que de développer davantage les offres de soutien existantes et d’en créer de nouvelles, adaptées aux besoins.
Nous avons besoin de vous !
Participez à l’enquête en ligne anonyme – et n’hésitez pas à la partager avec d’autres musicien.ne.s professionnels de votre entourage.
Nous avons besoin de vous !
Participez à l’enquête en ligne anonyme – et n’hésitez pas à la partager avec d’autres musiciens et musiciennes professionnels de votre entourage.

Pour obtenir une image complète et significative, il est essentiel de pouvoir inclure les opinions et les expériences du plus grand nombre possible de musiciens et musiciennes à travers toute la Suisse.
Les retours nous aideront à tirer des conclusions importantes – comme base pour améliorer les conditions de travail et développer des offres de soutien ciblées dans le secteur de la musique.

https://survey.fhnw.ch/uc/etude_sur_les_musiciens_suisses/

La gestion de la santé comme facteur de réussite

Der Nationale Gesundheitstag Musik der Swissmedmusica hat am 9. November 2024 im Neubad Luzern die Brücke zwischen Musikpädagogik, Sport- und Musikermedizin geschlagen.

La journée de cette année a littéralement commencé par des coups de tambour : L’ensemble de maillets Oberer Sempachersee de l’école de musique Oberer Sempachersee a enthousiasmé le public avec son énergie et sa virtuosité, avant que Christoph Reich, médecin du sport et musicien zurichois, ne montre comment les concepts d’autogestion peuvent être transposés de l’entraînement sportif à la pratique musicale. Selon Reich, un problème de surcharge est tout d’abord la conséquence d’une augmentation trop rapide ou trop ponctuelle de la charge. Les facteurs mécaniques et statiques influencent la réserve de tolérance. Ils doivent être déterminés et adaptés.
Cinzia Cruder (Conservatorio della Svizzera Italiana et University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland) et Dawn Rose (Hochschule Luzern – Musik) ont présenté les recherches actuelles des hautes écoles de musique suisses. Ces derniers s’associent heureusement pour évaluer les risques de troubles musculo-squelettiques liés au jeu (Playing-Related Musculoskeletal Disorders, PRMD) dans le cadre d’une étude à long terme. Cinzia Cruder a présenté les résultats de son étude paneuropéenne « Rismus » (« Risk Of Music Students »).

Ruiniert die globale Konkurrenz die Musikschulen?

Die Musikschulen verlieren zunehmend die Deutungshoheit über die Musikpädagogik und damit auch über das Gesundheitsmanagement. Am Nationalen Gesundheitstag Musik streiten Repräsentanten privaten und öffentlichen Musikunterrichts über die Konsequenzen.

Nachhaltiges Gesundheitsmanagement beginnt in der Musikpädagogik, in  erster Linie in den Musikschulen, die in der Schweiz gut organisiert sind und Präventionsmassnahmen gezielt aufbauen können. Sie haben dazu die Netzwerke und Erfahrungen. Allerdings rütteln mehr und mehr private Anbieter, nationale Internetplattformen und globale Angebote in den Sozialen Medien an den bewährten Fundamenten der Musikpädagogik. Es herrscht mittlerweile eine grosse Vielfalt an methodischen Ansätzen und Anbietern. Das führt dazu, dass die Musikpädagogik vom traditionellen Verkäufermarkt mit stabilen, gewerkschaftlich geschützten und damit vergleichsweise hohen Honoraransätzen zu einem praktisch vollständig liberalisierten und globalisierten Käufermarkt mit hohem Druck auf die Einkommenssituation der Musiklehrpersonen wird. Dabei besteht die Gefahr, dass Gesundheitsmanagement und Prävention als entbehrliche Luxusaspekte des Unterrichts unter die Räder kommen. Erst recht trifft dies auf Formen des Online-Unterrrichts zu, der den Unterrichtenden kaum physische Feedbacks ermöglicht. In Luzern stellen sich unter anderem Philippe Krüttli, der Präsident des Verbands Musikschulen Schweiz, Gerhard Wolters von der von ihm selbst gegründeten «Privaten Akademie für musik­pädagogische Innovation» sowie Dawn Rose, Musikpsychologin der Hochschule Luzern – Musik, diesen Herausforderungen.

La médecine musicale peut-elle apprendre de la médecine du sport?

Une pédagogie musicale saine et des programmes de prévention seront les thèmes de la Journée nationale de la santé musicale du 9 novembre à Lucerne. Le rhumatologue renommé Christoph Reich montre en outre les liens avec la médecine du sport. Une brève interview.

Christoph Reich est membre de Swissmedmusica et a été pendant plusieurs années le médecin en chef de l’équipe du club de football de Zurich. Il dirige le service médical du Swiss Paralympic Commitee, est médecin de la Fédération suisse de sport handicap Plusport et médecin responsable du centre régional de performance de gymnastique rythmique.

Que peut apporter la médecine du sport à la médecine musicale?
Christoph Reich: En bref, un regard objectif sur la mécanique du mouvement et sur l’état de l’entraînement. Malgré toutes les émotions qui y sont présentes et l’importance de l’expression corporelle dans certains sports, le sport comporte en fin de compte de nombreux aspects très objectifs: Compter, mesurer et comparer directement, et il n’est donc pas surprenant que l’analyse des mouvements, la connaissance de la résistance physique des tendons et le regard sur l’état de l’entraînement soient très présents dans le quotidien sportif.

Que peuvent apprendre les musiciens et les musiciennes de la médecine du sport?
Grâce à la médecine et à la physiologie musicales, ces connaissances sont aujourd’hui très présentes dans la formation des musiciens et musiciennes. En fin de compte, il s’agit d’être en contact étroit avec son propre corps lors de l’organisation de l’effort et d’entretenir avec lui un rapport de partenariat. Notre corps est très résistant, mais toujours pour les charges auxquelles il a été bien préparé.

Pour en savoir plus sur la Journée nationale de la santé en musique du 9 novembre 2024 à Lucerne : swissmedmusica.ch/fr/gesundheitstag

Entre panique de masse et médecine des musiciens

L’Allemagne lui a jadis rendu hommage pour sa prise en charge des victimes de la Love Parade de Duisbourg. Aujourd’hui, il enseigne à Cologne les bases d’une pratique musicale saine. Lors de la Journée nationale de la santé musicale, Peer Abilgaard sera présent à Lucerne le 9 novembre.

Peer Abilgaard a étudié le chant et la trompette à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne et a été soliste invité en tant que contre-ténor au Staatstheater de Darmstadt et dans les opéras de Halle, Gera, Altenburg et Bonn. Après ses études musicales, il a suivi des études de médecine à l’université de Bonn. Aujourd’hui, il est médecin-chef de la clinique de santé mentale de l’Evangelisches Klinikum Gelsenkirchen et examinateur dans différentes chambres médicales allemandes.
En 2009, il a fondé l’Institut Peter Ostwald pour la santé des musiciens à l’École supérieure de musique de Cologne. Il est également à l’origine du « Netzwerk Musikermedizin Nordrhein » (réseau de médecine musicale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie), une association informelle de thérapeutes et de médecins issus des disciplines les plus diverses. En tant que membre fondateur de la Société allemande de physiologie et de médecine musicale, il s’engage depuis de nombreuses années à l’interface entre l’art, la pédagogie musicale et la médecine. Avec ses collègues, il poursuit au sein de la société spécialisée un développement orienté sur les ressources de cette discipline encore jeune.

En savoir plus sur la Journée de la santé par la musique

Journée de la santé en musique – tes offres

La Journée nationale de la santé musicale du 9 novembre 2024 à Lucerne est placée sous la devise “Prevention and Musical Excellence” et fournit des informations aussi complètes que possible sur les offres de prévention et de thérapie en Suisse. Les prestataires ont la possibilité de présenter leurs services lors d’un salon de table.

La Journée nationale de la santé musicale du 9 novembre 2024 à Lucerne est placée sous la devise “Prevention and Musical Excellence” et fournit des informations aussi complètes que possible sur les offres de prévention et de thérapie en Suisse. Des exposés de haut niveau informeront sur les derniers développements de la recherche en médecine musicale, des ateliers permettront de découvrir les techniques d’une pratique musicale saine. Un salon avec du matériel d’information donnera un aperçu des offres de thérapie et de prévention dans toute la Suisse. Des spécialistes répondront en outre volontiers aux questions sur les stratégies individuelles de pratique musicale saine et sur l’amélioration du bien-être dans le quotidien musical. Les exposés seront traduits simultanément. Ce sont surtout les membres du réseau Swissmedmusica, présent dans toute la Suisse, qui se présentent au Salon de la Table. La qualité élevée et le sérieux des offres sont ainsi garantis.

Devenir membre et présenter ses offres

Les personnes intéressées qui ne sont pas encore membres de Swissmedmusica et qui souhaitent présenter leurs propres offres de médecine musicale lors de la foire aux tables de la Journée de la santé peuvent demander une adhésion à Swissmedmusica. Les musiciennes et musiciens intéressés peuvent également devenir membres. Swissmedmusica soutient tout le monde sur le chemin d’une pratique musicale saine et émotionnellement épanouie. Les membres profitent en outre de plateformes de mise en réseau de toutes les personnes actives dans le domaine de la médecine musicale en Suisse et au niveau international, d’une newsletter exclusive au contenu riche en informations sur les médias, les manifestations et la recherche actuelle dans le domaine de la médecine musicale, ainsi que de réductions sur les revues spécialisées et l’entrée à la Journée de la santé en musique.

Plus d’infos : swissmedmusica.ch/fr/mitgliedschaft/

Wir heissen unsere neue Sekretärin herzlichst willkommen

In der 26. Mitgliederversammlung haben wir Pascal Widmer als Sekretär ziehen lassen müssen. Er möchte sich beruflich weiterentwickeln. Wir wünschen ihm dazu alles Gute und danken ihm für seinen hervorragenden und engagierten Einsatz für die SMM. Mit Tirza Vogel haben wir eine würdige Nachfolgerin gefunden. Sie wurde an der MV einstimmig in den Vorstand gewählt. Letzterer freut sich sehr auf die Zusammenarbeit.

Tiza Vogel hat in Lissabon Geige und Bratsche studiert und an der Hochschule der Künste Bern bei Gertrud Weinmeister ein Masterstudium in Pädagogik absolviert. 2011 gründete sie das Sozialprojekt «Musica que Transforma» mit der Musikschule Tehillah in Piaui, Brasilien. Seit über 10 Jahren unterrichtet sie Streicherensembles wie die Orquestra Geração-El Sistema in Portugal oder eine Masterklasse für Kammermusik an der Universität in Teresina, Brasilien. Sie unterrichtet zudem an der Musikschule Artscademia in Ostermundigen.

Tirzas Webseite: https://www.tirzamirjam.art

Ambiance de renouveau à la Journée de la santé Musique

Le 19e symposium de Swissmedmusica a montré que le monde de la musique a encore du retard à rattraper en matière de prévention.

Le 11 novembre 2023, la Salle Grenette à Fribourg est devenue le lieu de rencontre de toutes les personnes intéressées par la musique et la santé en Suisse. Des spécialistes des hautes écoles de musique, des associations, des physiothérapeutes, des pédagogues et des chercheurs s’y sont réunis sur ce thème. Ils ont dressé un tableau nuancé de la manière dont les questions de santé physique et psychique sont traitées sur la scène musicale suisse. L’une des questions centrales était de savoir comment améliorer la pratique musicale individuelle sans en perdre la motivation. Les résultats des recherches les plus récentes dressent actuellement un tableau plutôt inquiétant. Elena Alessandri, directrice du centre de compétences Music Performance Research à la Haute école de musique de Lucerne (HSLU-M), a par exemple présenté des études récentes qui indiquent que les étudiants en musique sont confrontés dès le début de leurs études à des déficits physiques et psychiques supérieurs à la moyenne par rapport à l’ensemble de la population.
Carine Tripet-Lièvre, responsable de la filière Pédagogie générale à la Haute école de musique Genève – Neuchâtel, Andreas Cincera, qui travaille notamment à la Scuola Universitaria di Musica della Svizzera Italiana à Lugano (SUM) et à la Haute école spécialisée bernoise (HESB/HKB), ainsi qu’Oliver Margulies, collaborateur scientifique dans le domaine de la physiologie musicale, de la médecine préventive et de la médecine musicale au département de musique de la ZHdK. Si l’on devait tirer une conclusion commune de leurs exposés, ce serait sans doute surtout celle-ci : Il y a encore beaucoup à faire en matière de pédagogie musicale globale, qui ne laisse pas s’éteindre le feu intérieur des étudiants. Cincera a illustré la tâche par un gros livre virtuel qui énumérerait les innombrables recherches non encore entamées sur le sujet.
La pédopsychiatre Anke Grell et la médecin musicienne allemande Antonia Pfeiffer ont été les oratrices principales. La première a présenté le développement cérébral de l’enfant et de l’adolescent et son lien avec les capacités ou les déficits d’auto-efficacité. Antonia Pfeiffer, malade, a été jointe par vidéo et zoom. Elle a expliqué des variantes de techniques de tapotement qui permettent par exemple de contrer la peur de se présenter en public. Ces techniques sont connues en kinésiologie. Pfeiffer a présenté les développements apportés par le médecin allemand Michael Bohne.

Journée santé musique pour tous

Avec la Journée de la santé en musique, Swissmedmusica propose un événement de réseautage qui couvre tous les aspects de la prévention, de la pédagogie et de la médecine musicale et offre aux personnes intéressées de tous bords une plateforme d’information axée sur la pratique. Une partie de l’offensive consiste également en un répertoire des offres de santé des membres de la société sur le site Swissmedmusica.ch (sous “Offres”). Les membres profitent en outre d’une newsletter riche en informations sur les manifestations, les actualités de la médecine musicale, des références bibliographiques et médiatiques et d’autres contenus intéressants. Une adhésion est ouverte à tous ceux qui considèrent le travail conscient sur la santé comme une chance d’améliorer leur propre pratique musicale et leur qualité de vie générale.
La prochaine Journée de la santé musicale aura lieu à l’automne 2024 au Neubad de Lucerne. En étroite collaboration avec l’équipe de la HSLU-M, elle offrira à nouveau un aperçu des méthodes et techniques modernes de prévention et de pratique musicale saine et inspirée.

Impressionen vom SMM-Symposium 2023

Musikalische Eröffnung: Justine Pittet (Violine),
Nino Overney (Viola) Edgar Dupré (Cello) mit Ernst von Dohnányi Streichtrio op. 10.​
Keynote-Sprecherin Anke Grell und Moderatorin Isabelle Freymond
Oliver Margulies (ZHdK)
Carine Tripet Lièvre (Haute école de musique Genève – Neuchâtel)
aufgenommenes Referat der Keynote-Sprecherin Antonia Pfeiffer
Christian Studler (Flötenpädagoge)
Elena Alessandri (Hochschule Luzern – Musik)
Andreas Cincera (Scuola Universitaria di Musica della Svizzera Italiana in Lugano)
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner